Mulhouse et environ

A Illzach, parmi les personnes âgées

Les méthodes alliant les rythmes et les sons pratiquées par Sonia Jaeger (Démarche: Cf. Méthodes d’apprentissage) permettent à des personnes de retrouver leurs souvenirs mélodiques, de produire leur propre musique et de recréer un ensemble avec de nouvelles interactions sociales.

Sur des extraits musicaux variés, du passé et du présent, choisis souvent par thèmes (saisons, paysages, fêtes…), les personnes âgées sont invitées à utiliser des petites percussions pour créer un accompagnement rythmique (pulsations, rythmes, effets sonores…) afin d’enrichir le support musical et/ou de créer une ambiance sonore (par exemple l’océan avec les tambours à eau, la campagne avec les cloches etc…). La participation collective du groupe contribue à un moment d’émotions partagées, d’évasion et de plaisir.

A Bellemagny, parmi les enfants

Par l’écoute de bruits, de sons, de chansons enfantines, d’extraits musicaux et de rythmes frappés sur la musique à l’aide de petites percussions, l’enfant éprouve des émotions qui vont l’amener à vouloir reproduire lui-même ce qu’il a particulièrement aimé.

En manipulant avec plaisir des petites percussions (claves, maracas, lames sonores, boomwhackers, octoblocks, tubes résonnants…), il effectue de façon ludique (avec de l’aide si nécessaire) certains mouvements encore difficiles pour lui (lever l’instrument, taper, frotter, secouer…). L’ambiance sonore qui résulte de la manipulation de diverses percussions sur un fond musical contribue à un joyeux moment d’évasion tout en alliant apprentissage et plaisir.

Sonia Jaeger, clarinettiste et enseignante, à l’oeuvre au Séquoia et à Bellemagny

   Contact: sonia.jaeger@outlook.com

ou : 07 82 96 75 04