Handimusic (Association Loi 1901) est né de la rencontre de patients atteints de lésions cérébrales (Accidents vasculaires cérébraux notamment), de professeurs de musique expérimentés dans l’enseignement pour jeunes enfants ou adultes sans bagage musical particulier, et de soignants prenant en charge ces patients.
Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou hémorragiques (AVC) atteignent 200 000 nouvelles personnes par an en France, et sont à l’origine de séquelles variables selon les zones cérébrales touchées et l’extension des lésions. Après le traitement d’urgence, qui vise avant tout à limiter l’extension des zones lésées, le traitement médical au long cours, qui vise avant tout à limiter les récidives, l’essentiel de la rééducation vise à restaurer les fonctions primaires indispensables (marche, équilibre, motricité de base). Cette rééducation indispensable peut permettre d’ouvrir des portes vers des horizons de vie normale.
Cependant, la plupart des personnes atteintes d’AVC ont une reconnaissance d’handicap à 80% et auront besoin de l’aide d’une tierce personne à temps variable selon leur degré de dépendance. Il est couramment admis que la récupération atteint un plateau après 6 mois, voire un an ou deux ans, ce qui revient à penser qu’on ne peut pas récupérer, ou ré-apprendre, ensuite.
Nous pensons qu’on ne peut pas demander à un cerveau adulte lésé d’apprendre de façon plus rapide ou plus efficace qu’un cerveau d’enfant sain. Cependant, l’adulte a sur l’enfant l’avantage d’avoir déjà appris, et les études scientifiques récentes accumulent des données en faveur d’une plasticité cérébrale beaucoup plus importante qu’estimée il y a quelques années.
Le pari d’Handimusic est de stimuler cette plasticité cérébrale et de recréer des connections motrices, sensitives, sensorielles et d’analyse entre des zones saines de cerveau spécialisées ou non dans ces fonctions (lecture des partitions, motricité fine, sensitivité tactile et profonde, production d’un son et d’une ligne mélodique, perception de la musique produite et corrections successives réactivant tous les circuits décrits). Il s’agit plus d’une éducation (avec le temps d’apprentissage imparti) que d’une rééducation.
Le plaisir inhérent à la musique (comme le plaisir d’exercer une activité sportive dans les associations adhérentes aux fédérations Handisport) peut être un puissant moteur de stimulation de l’activité cérébrale dans de nombreuses zones lésées ou saines.
Afin d’évaluer sur les plans médical et scientifique les progrès attendus au long cours dans la qualité de vie, l’autonomie et l’indépendance des élèves/patients, Handimusic est associé au groupement de recherche clinique RECIF (Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone), lui-même membre de l’INCLEN (réseau mondial de 3000 chercheurs-médecins et professionnels de la santé), dont les maladies cardio-vasculaires et les AVC constituent une thématique prioritaire.